mercredi 4 janvier 2017

Jeu de société ; la soupe de Ratatouille!

J'ai réalisé ce jeu en 2ième année dans le cadre de mes études pour le cours d'art plastique. Il nous a été demandé de réaliser un jeu de société en s'aidant d'un livre que l'on appréciait.

Livre choisis : "Ah, les bonnes soupes!" Claude Boujon.

Résumé : Ratatouille est une sorcière qui ne se trouve pas belle. Un jour, elle décide de trouver dans ses armoires tous les ingrédients qui seraient nécessaire à faire sa potion magique pour ressembler à une belle femme comme dans les magasines. Avant, elle fait goûter ses soupes à ses différents animaux ; le chat, la souris, la chauve souris, aux crapauds, au hibous,... Le lendemain, elle découvre 7 minis ratatouilles enfermées dans son armoire.. Finalement, avoir une famille c'est plus agréable que d'être jolie!


 



Je me suis donc basée sur ce livre pour réaliser mon jeu de société :

Public : 2ième/3ième maternelle

Règles : Les enfants ont à leur disposition une petite roue qui va jusqu'au chiffre trois et une case rouge. Les enfants doivent tourner la roue et lorsqu'il tombe sur un chiffre, ils doivent avancer en fonction de celui-ci. Quand ils tombent sur une case, ils doivent piocher l'animal sur lequel ils sont.
Exemple, l'enfant avance une petite sorcière et tombe sur l’escargot. Il pioche une carte escargot et le met dans le chaudron pour faire la soupe! Mais, attention! Le petit fantôme ne veut pas aider Ratatouille à faire sa soupe! Lorsqu'un enfant tombe sur une case "fantôme" il doit prendre une petite bandelette et la placer sur la feuille à côté. Si le fantôme est complet, les sorcières ont perdues, si les sorcières arrivent avant que le fantôme ne soit complet, alors ce sont les sorcières qui ont gagnées!

Matériel utilisé :
  • plateau MDF
  • papier crépon jaune, orange, rouge
  • feuilles de couleurs oranges
  • pâte à rêve blanche, verte et noire pour les sorcières 
  • pâte à rêve noire pour le chaudron
  • feuilles plastifiées pour le reste



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire